 |
Livre 1 |
UNE HISTOIRE D'AMOUR (SUIVI DE INTRA MUROS)
Résumé
Une histoire: Katia et Justine tombent amoureuses- un amour de conte de fées. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, hésite, puis finit par accepter qu'elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît... Douze ans plus tard, Katia apprend qu'elle est gravement malade. Il lui faut trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option: son frère, William, écrivain cynique, qu'elle n'a pas vu depuis cinq ans.
|
|
MICHALIK ALEXIS |
2022 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
LES FAUSSES CONFIDENCES
Résumé
La valet Dubois entreprend d'orchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole -manipulatrice, mensongère, fabulatrice-, à obtenir qu'Araminte s'éprenne à son tour de son soupirant ?...
|
|
MARIVAUX |
2020 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
L'ECOLE DES FEMMES
Résumé
La femme parfaite est une idiote pour Arnolphe. Elle est audacieuse et spirituelle, pour Horace. Mais Arnolphe et Horace sont tous les deux épris de la même femme. Il doit y avoir un malentendu...prendrait-on Agnès pour ce qu'elle n'est pas ? L'amour pourrait-il en faire une autre personne ?
|
|
MOLIERE |
2015 |
THEATRE ADULTE |
9 |
 |
Livre 1 |
LUCRECE BORGIA
Résumé
Un drame de Victor Hugo particulièrement marquant, suivi d'une anthologie sur la figure de Lucrèce. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens. L'œuvreDans l'Italie de la Renaissance, Lucrèce Borgia fait régner la terreur. Seul Gennaro, son fils, trouve grâce à ses yeux. à travers ce portrait de femme aussi tyrannique que pathétique, Victor Hugo porte le drame romantique à son paroxysme. L'anthologie sur la figure de Lucrèce11 textes pour montrer la complexité de ce personnage, à mi-chemin de l'Histoire et de la légende, partagé entre amour et cruauté. Des documents complémentaires* Un corpus thématique : « La vengeance au théâtre »* Des documents iconographiques en couleur Le dossierAvec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'œuvre :* un guide de lecture au fil du texte* des repères et des fiches sur l'œuvre* des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac* des lectures d'image Et un guide pédagogiqueSur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'œuvre et les corrigés des sujets de type bac.
|
|
HUGO VICTOR |
2017 |
THEATRE ADULTE |
8 |
 |
Livre 1 |
LES FAUSSES CONFIDENCES
Résumé
Le valet Dubois réussira-t-il à faire en sorte que Dorante, son ancien maître désargenté, épouse Araminte, jeune veuve fort riche qu'il aime en secret ? Comment par ses stratagèmes et ses habiles confidences fera-t-il naître l'amour ? Araminte laissera-t-elle parler son cœur malgré la différence sociale et la résistance de sa famille ?C'est à travers la parole, entre dissimulation et sincérité, que les personnages se mettent à l'épreuve et se révèlent à eux-mêmes et aux autres. Marivaux met, ici, toute sa subtilité psychologique et sa virtuosité littéraire pour nous montrer avec humour le triomphe d'un valet passé maître dans l'art de la manipulation par le langage. Le texte intégral annotéQuatre questionnaires d'analyse de l'œuvreUne présentation de Marivaux et de son époqueLe genre de l'œuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'imagesUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Théâtre et stratagème.
|
|
MARIVAUX |
2020 |
THEATRE ADULTE |
8 |
 |
Livre 1 |
LA PRINCESSE DE CLEVES |
|
LA FAYETTE MARIE-MADELEINE PIOCHE DE |
2019 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
LE MALADE IMAGINAIRE
Résumé
Dans cette pièce d'une force comique prodigieuse, proposée dans le cadre du parcours « Spectacle et comédie » pour le nouveau Bac de français, Molière propose une synthèse ultime de son art et offre au public un spectacle total alliant théâtre, musique et danse. Le genre de la comédie-ballet trouve ici son accomplissement le plus abouti et le plus réussi. Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
|
|
MOLIERE |
2020 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
LE MALADE IMAGINAIRE
Résumé
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé tout autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Beralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu. Notes par Jean-Claude LandatQuestionnaires et dossiers par Isabelle de Lisle, agrégée de Lettres modernes Le texte intégral annotéDes questionnaires d'explication linéaire pour se préparer à l'oral du BacUne présentation de Molière et de son époqueLe genre de l'œuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour l'étude des documents iconographiques* Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et trois sujets d'écrit sur le parcours : Spectacle et comédie.
|
|
MOLIERE |
2020 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
LES FLEURS DU MAL
Résumé
Avec "Les fleurs du mal", Baudelaire nous invite à entrer dans un univers personnel bouleversant car il révèle et met au jour ce qui nous habite ou nous hante. On y rencontre des personnages fascinants et inquiétants, des réalités sublimes et des choses abominables, on y est mené 'tantôt très haut" et "tantôt très bas", on y passe par toutes les émotions les plus intenses qu'il soit possible d'éprouver: la haine et l'amour, la joie et la dépression mélancolique, l'exaltation de l'idéal et l'accablement du Spleen. La lecture de ce "maudit livre" est une véritable aventure, une expérience intérieure, un drame en cinq actes qui commence par une naissance et finit par la mort. Dans ce théatre de la cruauté et de la beauté, le lecteur devient spectateur passionné d'une scène intérieure où s'affrontent des personnages conceptuels: jamais la poésie lyrique n'aura été aussi dramatique...
|
|
BAUDELAIRE CHARLES |
2014 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Résumé
Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s'est livré à ses maîtres d'armes, de danse ou de philosophie... Des canailles! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s'entiche d'une comtesse, refuse un charmant roturier à sa fille car il rêve de la donner en mariage au grand Turc... Le miracle est que le génie de Molière transforme en chef-d'oeuvre cette comédie-ballet écrite à la diable, et Monsieur Jourdain en figure eternellement vivante.
|
|
MOLIERE |
2018 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
JUSTE LA FIN DU MONDE
Résumé
Après une longue absence, Louis décide de rendre visite à sa famille, et d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa mère, sa petite soeur, son frère et sa belle-soeur sont réunis pour sa venue. mais les retrouvailles ne se font pas sans heurt: au fil de la conversation, les reproches affleurent, d'anciennes blessures se rouvrent; à chaque instant, le conflit menace le fragile édifice familial. Toujours à la recherche du mot le plus juste, le langage pudique de Lagarce traduit notre difficulté à communiquer. Sa simplicité poétique confère à ce dimanche en famille la force d'un mythe moderne, et élève "juste la fin du monde" au rang de classique.
|
|
LAGARCE JEAN-LUC |
2020 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
L'ILE DES ESCLAVES (COMÉDIE EN UN ACTE)
Résumé
À la suite d'un naufrage, une coquette et un petit-maître échouent sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs et perdent la liberté, tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennent maîtres à leur tour et leur font subir diverses épreuves. En 1725, c'est un monde social renversé que Marivaux donne à voir sur la scène du Théâtre-Italien: la fragilité du pouvoir peut ainsi se dévoiler, les rancoeurs enfouies se libérer, et le maheur d'une condition servile s'éprouver. Mais si l'inversion est bien politique, elle est en outre ludique, et cette pièce sérieuse est aussi une comédie: le spectateur s'y amuse aux dépens des maîtres que leurs valets caricaturent, et il rit autant des maladresses que compmettent ces valets lorsqu'ils tiennent le rôle des maîtres.
|
|
MARIVAUX |
1999 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR |
|
MUSSET ALFRED (DE) |
2018 |
THEATRE ADULTE |
6 |
 |
Livre 1 |
LA CANTATRICE CHAUVE |
|
IONESCO |
1988 |
THEATRE ADULTE |
197 |
 |
Livre 1 |
LE MEDECIN MALGRE LUI (FARCE) |
|
MOLIERE |
2007 |
THEATRE ADULTE |
162 |
 |
Livre 1 |
LES FOURBERIES DE SCAPIN |
|
MOLIERE |
2003 |
THEATRE ADULTE |
155 |
 |
Livre 1 |
RUY BLAS |
|
HUGO VICTOR |
2003 |
THEATRE ADULTE |
175 |
 |
Livre 1 |
ANDROMAQUE (TRAGÉDIE) |
|
RACINE |
2013 |
THEATRE ADULTE |
157 |
 |
Livre 1 |
LE BARBIER DE SEVILLE (MARIAGE DE FIGARO (LE)) |
|
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN |
1999 |
THEATRE ADULTE |
99 |
 |
Livre 1 |
LE BARBIER DE SEVILLE (MARIAGE DE FIGARO (LE)) |
|
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN |
1999 |
THEATRE ADULTE |
88 |